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Accueil particuliers / Famille / Rentes et capitaux versés en cas de décès / Allocation veuvage

Allocation veuvage

Au décès de votre époux(se), vous pouvez bénéficier d’une allocation de veuvage sous certaines conditions liées notamment à votre âge et à vos ressources.

De quoi s’agit-il ?

L’allocation de veuvage est une allocation temporaire qui peut être attribuée à l’époux(se) survivant(e), sous condition de ressources.

Conditions liées à l’époux(se) décédé(e)

Votre époux(se) doit avoir été affilié à l’assurance vieillesse au moins 3 mois, continus ou non, durant l’année précédant le décès.

Conditions liées au veuf (ou veuve)

Âge

Vous devez avoir moins de 55 ans.

À savoir

si vous avez 55 ans ou plus, vous pouvez demander une pension de réversion .

Résidence

Vous devez résider en France.

Toutefois, des exceptions existent. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Assurance retraite ou de la Mutualité sociale agricole ou de la caisse de retraite concernée .

Assurance retraite - 39 60

Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

Par téléphone

**39 60** (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)

Service gratuit + prix de l’appel

Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Mutualité sociale agricole (MSA)

Situation familiale

Vous devez être :

  • veuf ou veuve

  • et ne pas vivre en couple (remariage, concubinage, Pacs)

Ressources

Vos ressources des 3 mois civils avant votre demande ne doivent pas dépasser 2 344,92 € , soit 781,64 € par mois.

Quand faire la demande ?

Dans les 2 ans du 1 er jour du mois du décès.

Si vous faites votre demande dans les 12 mois suivant le décès, vous pouvez percevoir l’allocation depuis le 1 er jour du mois au cours duquel s’est produit le décès.

Si vous faites votre demande au-delà des 12 mois suivant le décès, vous avez droit à l’allocation à partir du 1 er jour du mois de votre demande.

Comment faire la demande ?

Le dossier est lié au régime dont vous dépendez.

Régime général de la Sécurité sociale

Mutualité sociale agricole (MSA)

Contient une notice explicative qui indique comment compléter le formulaire et les justificatifs à joindre.

Vous devez adresser votre demande, en priorité, à la caisse du dernier lieu de travail de votre conjoint décédé .

Toutefois, vous pouvez aussi envoyer votre demande à une autre caisse (par exemple, celle de votre domicile).

Versement de l’allocation

Point de départ

Le point de départ de votre allocation dépend de la date à laquelle vous en faites la demande :

  • Au 1 er jour du mois au cours duquel s’est produit le décès si vous faites votre demande dans les 12 mois suivant le décès (et si le demandeur remplit les conditions d’attribution à la date du décès),

  • Au 1 er jour du mois de votre demande si vous faites votre demande au-delà des 12 mois suivant le décès.

Périodicité

L’allocation est versée tous les mois.

Montant

Le montant net de l’allocation veuvage est de 625,31 € par mois.

Le montant peut être réduit en fonction de vos ressources.

Cumul d’activité

En cas de formation rémunérée ou de reprise d’une activité professionnelle, vous pouvez cumuler les revenus perçus avec l’allocation de veuvage dans une certaine limite et pendant un certain temps.

Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Assurance retraite ou de la caisse de retraite concernée .

Assurance retraite - 39 60

Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

Par téléphone

**39 60** (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)

Service gratuit + prix de l’appel

Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Durée

Vous percevez l’allocation veuvage :

  • tant que vous remplissez les conditions,

  • au maximum pendant 2 ans (ou jusqu’à vos 55 ans si vous aviez 50 ans à la date du décès de votre époux/se).

À noter

vous devez informer votre caisse de tout changement de situation (ressources, situation familiale, etc.).

Direction de l’information légale et administrative

01/01/2021

Où s’adresser

Assurance retraite - 39 60

Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

Par téléphone

**39 60** (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)

Service gratuit + prix de l’appel

Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Préparer votre démarche à l’aide de formulaires

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Références