Logo Commune de Premeaux-Prissey

GUIDE
« VOS DROITS ET DÉMARCHES »
POUR LES PARTICULIERS

Accueil particuliers / Famille / École primaire (maternelle et élémentaire) / Programme scolaire à l’école primaire (élémentaire)

Programme scolaire à l’école primaire (élémentaire)

Cas général

Les horaires d’enseignement à l’école élémentaire sont répartis par matière. Ils dépendent du cycle dans lequel se trouve l’enfant. La semaine scolaire ne peut pas dépasser 24 heures d’enseignement. L’année scolaire comporte 36 semaines d’école.

En CP

Programmes

Le programme de la classe comprend les domaines suivants :

  • Apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française

  • Apprentissage d’une langue étrangère ou régionale

  • Connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités

  • Éducation physique et sportive

  • Éducation artistique

  • Découverte du monde

Tous ces enseignements doivent permettre à l’élève de maîtriser le socle commun de compétences .

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d’enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Table 1. Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

10 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 9 heures restantes, l’établissement organise la répartition des enseignements sur l’année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Table 2. Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l’enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langue vivante (étrangère ou régionale)

54 heures

1 heure 30

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Questionner le mondeEnseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place :

  • Aide apportée aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage

  • Accompagnement des élèves dans leur travail personnel

  • Proposition d’une activité prévue dans le projet d’école

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires.

En CE1

Programmes

Le programme de la classe comprend les domaines suivants :

  • Apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française

  • Apprentissage d’une langue étrangère ou régionale

  • Connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités

  • Éducation physique et sportive

  • Éducation artistique

  • Découverte du monde

Tous ces enseignements doivent permettre à l’élève de maîtriser le socle commun de compétences .

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d’enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Table 3. Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

10 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 9 heures restantes, l’établissement organise la répartition des enseignements sur l’année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Table 4. Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l’enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langue vivante (étrangère ou régionale)

54 heures

1 heure 30

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Questionner le mondeEnseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place :

  • Aide apportée aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage

  • Accompagnement des élèves dans leur travail personnel

  • Proposition d’une activité prévue dans le projet d’école

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires.

En CE2

Programmes

Le programme de la classe comprend les domaines suivants :

  • Apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française

  • Apprentissage d’une langue étrangère ou régionale

  • Connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités

  • Éducation physique et sportive

  • Éducation artistique

  • Découverte du monde

Tous ces enseignements doivent permettre à l’élève de maîtriser le socle commun de compétences .

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d’enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Table 5. Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

10 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 9 heures restantes, l’établissement organise la répartition des enseignements sur l’année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Table 6. Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l’enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langue vivante (étrangère ou régionale)

54 heures

1 heure 30

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Questionner le mondeEnseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place :

  • Aide apportée aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage

  • Accompagnement des élèves dans leur travail personnel

  • Proposition d’une activité prévue dans le projet d’école

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires.

En CM1

Programmes

Le programme de la classe comprend les domaines suivants :

  • Consolidation des acquis de la langue française (écrite et orale)

  • Maîtrise des principaux éléments mathématiques (nombres, calcul, géométrie…​)

  • Éducation physique et sportive

  • Langue vivante, étrangère ou régionale

  • Sciences expérimentales et technologies

  • Histoire, géographie, enseignement moral et civique

  • Arts plastiques, histoire des arts

  • Techniques usuelles de l’information et de la communication

Tous ces enseignements doivent permettre à l’élève de maîtriser le socle commun de compétences .

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d’enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Table 7. Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

8 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 11 heures restantes, l’établissement organise la répartition des enseignements sur l’année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Table 8. Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l’enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langues vivantes (étrangères ou régionales)

54 heures

1 heure 30

Sciences et technologie

72 heures

2 heures

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Histoire et géographieEnseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place :

  • Aide apportée aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage

  • Accompagnement des élèves dans leur travail personnel

  • Proposition d’une activité prévue dans le projet d’école

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires.

En CM2

Programmes

Le programme de la classe comprend les domaines suivants :

  • Consolidation des acquis de la langue française (écrite et orale)

  • Maîtrise des principaux éléments mathématiques (nombres, calcul, géométrie…​)

  • Éducation physique et sportive

  • Langue vivante, étrangère ou régionale

  • Sciences expérimentales et technologies

  • Histoire, géographie, enseignement moral et civique

  • Arts plastiques, histoire des arts

  • Techniques usuelles de l’information et de la communication

Tous ces enseignements doivent permettre à l’élève de maîtriser le socle commun de compétences .

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d’enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Table 9. Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

8 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 11 heures restantes, l’établissement organise la répartition des enseignements sur l’année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Table 10. Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l’enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langues vivantes (étrangères ou régionales)

54 heures

1 heure 30

Sciences et technologie

72 heures

2 heures

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Histoire et géographieEnseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place :

  • Aide apportée aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage

  • Accompagnement des élèves dans leur travail personnel

  • Proposition d’une activité prévue dans le projet d’école

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires.

En Alsace-Moselle

Les horaires d’enseignement à l’école élémentaire sont répartis par matière. Ils dépendent du cycle dans lequel se trouve l’enfant. La semaine scolaire comporte 24 heures d’enseignement. L’année scolaire comporte 36 semaines d’école. L’enseignement religieux est prévu dans le programme scolaire.

En CP

Programmes

Le programme de la classe comprend les domaines suivants :

  • Apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française

  • Apprentissage d’une langue étrangère ou régionale

  • Connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités

  • Éducation physique et sportive

  • Éducation artistique

  • Découverte du monde

Tous ces enseignements doivent permettre à l’élève de maîtriser le socle commun de compétences .

L’enseignement religieux est également prévu dans le programme scolaire.

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d’enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Table 11. Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

10 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 9 heures restantes, l’établissement organise la répartition des enseignements sur l’année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Table 12. Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l’enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langue vivante (étrangère ou régionale)

54 heures

1 heure 30

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Questionner le mondeEnseignement religieuxEnseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

La semaine scolaire de 24 heures doit comprendre obligatoirement 1 heure d’enseignement religieux, du CP au CM2.

Pendant le cycle des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2), l’horaire consacré à l’enseignement religieux peut être augmenté sur décision du recteur à 2 heures par semaine (soit un total de 25h).

Toutefois, les parents peuvent décider de dispenser leur enfant de cet enseignement. L’enfant recevra à la place un «complément d’enseignement moral» .

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place :

  • Aide apportée aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage

  • Accompagnement des élèves dans leur travail personnel

  • Proposition d’une activité prévue dans le projet d’école

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires.

En CE1

Programmes

Le programme de la classe comprend les domaines suivants :

  • Apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française

  • Apprentissage d’une langue étrangère ou régionale

  • Connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités

  • Éducation physique et sportive

  • Éducation artistique

  • Découverte du monde

Tous ces enseignements doivent permettre à l’élève de maîtriser le socle commun de compétences .

L’enseignement religieux est également prévu dans le programme scolaire.

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d’enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Table 13. Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

10 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 9 heures restantes, l’établissement organise la répartition des enseignements sur l’année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Table 14. Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l’enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langue vivante (étrangère ou régionale)

54 heures

1 heure 30

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Questionner le mondeEnseignement religieuxEnseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

La semaine scolaire de 24 heures doit comprendre obligatoirement 1 heure d’enseignement religieux, du CP au CM2.

Pendant le cycle des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2), l’horaire consacré à l’enseignement religieux peut être augmenté sur décision du recteur à 2 heures par semaine (soit un total de 25h).

Toutefois, les parents peuvent décider de dispenser leur enfant de cet enseignement. L’enfant recevra à la place un «complément d’enseignement moral» .

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place :

  • Aide apportée aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage

  • Accompagnement des élèves dans leur travail personnel

  • Proposition d’une activité prévue dans le projet d’école

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires.

En CE2

Programmes

Le programme de la classe comprend les domaines suivants :

  • Apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française

  • Apprentissage d’une langue étrangère ou régionale

  • Connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités

  • Éducation physique et sportive

  • Éducation artistique

  • Découverte du monde

Tous ces enseignements doivent permettre à l’élève de maîtriser le socle commun de compétences .

L’enseignement religieux est également prévu dans le programme scolaire.

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d’enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Table 15. Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

10 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 9 heures restantes, l’établissement organise la répartition des enseignements sur l’année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Table 16. Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l’enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langue vivante (étrangère ou régionale)

54 heures

1 heure 30

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Questionner le mondeEnseignement religieuxEnseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

La semaine scolaire de 24 heures doit comprendre obligatoirement 1 heure d’enseignement religieux, du CP au CM2.

Pendant le cycle des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2), l’horaire consacré à l’enseignement religieux peut être augmenté sur décision du recteur à 2 heures par semaine (soit un total de 25h).

Toutefois, les parents peuvent décider de dispenser leur enfant de cet enseignement. L’enfant recevra à la place un «complément d’enseignement moral» .

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place :

  • Aide apportée aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage

  • Accompagnement des élèves dans leur travail personnel

  • Proposition d’une activité prévue dans le projet d’école

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires.

En CM1

Programmes

Le programme de la classe comprend les domaines suivants :

  • Consolidation des acquis de la langue française (écrite et orale)

  • Maîtrise des principaux éléments mathématiques (nombres, calcul, géométrie…​)

  • Éducation physique et sportive

  • Langue vivante, étrangère ou régionale

  • Sciences expérimentales et technologies

  • Histoire, géographie, enseignement moral et civique

  • Arts plastiques, histoire des arts

  • Techniques usuelles de l’information et de la communication

Tous ces enseignements doivent permettre à l’élève de maîtriser le socle commun de compétences .

L’enseignement religieux est également prévu dans le programme scolaire.

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d’enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Table 17. Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

8 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 11 heures restantes, l’établissement organise la répartition des enseignements sur l’année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Table 18. Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l’enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langues vivantes (étrangères ou régionales)

54 heures

1 heure 30

Sciences et technologie

72 heures

2 heures

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Histoire et géographieEnseignement religieuxEnseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

La semaine scolaire de 24 heures doit comprendre obligatoirement 1 heure d’enseignement religieux, du CP au CM2.

Toutefois, les parents peuvent décider de dispenser leur enfant de cet enseignement. L’enfant recevra à la place un «complément d’enseignement moral» .

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place :

  • Aide apportée aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage

  • Accompagnement des élèves dans leur travail personnel

  • Proposition d’une activité prévue dans le projet d’école

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires.

En CM2

Programmes

Le programme de la classe comprend les domaines suivants :

  • Consolidation des acquis de la langue française (écrite et orale)

  • Maîtrise des principaux éléments mathématiques (nombres, calcul, géométrie…​)

  • Éducation physique et sportive

  • Langue vivante, étrangère ou régionale

  • Sciences expérimentales et technologies

  • Histoire, géographie, enseignement moral et civique

  • Arts plastiques, histoire des arts

  • Techniques usuelles de l’information et de la communication

Tous ces enseignements doivent permettre à l’élève de maîtriser le socle commun de compétences .

L’enseignement religieux est également prévu dans le programme scolaire.

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d’enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Table 19. Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

8 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 11 heures restantes, l’établissement organise la répartition des enseignements sur l’année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Table 20. Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l’enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langues vivantes (étrangères ou régionales)

54 heures

1 heure 30

Sciences et technologie

72 heures

2 heures

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Histoire et géographieEnseignement religieuxEnseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

La semaine scolaire de 24 heures doit comprendre obligatoirement 1 heure d’enseignement religieux, du CP au CM2.

Toutefois, les parents peuvent décider de dispenser leur enfant de cet enseignement. L’enfant recevra à la place un «complément d’enseignement moral» .

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place :

  • Aide apportée aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage

  • Accompagnement des élèves dans leur travail personnel

  • Proposition d’une activité prévue dans le projet d’école

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires.

Direction de l’information légale et administrative

09/06/2020

Questions / réponses

Définitons

École élémentaire : Il s’agit des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Elle est intégrée à l’école primaire.

Cycles d’enseignement en primaire et au collège : Cycle 1 (petite, moyenne et grande sections de maternelle), cycle 2 (CP, CE1 et CE2), cycle 3 (CM1, CM2, 6e), cycle 4 (5e, 4e, 3e)

Pour en savoir plus

Références