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Comment contester un refus de la mairie en matière d’état civil ?
La mairie est obligée de vous délivrer les documents d’état civil suivants :
Livret de famille en cas de mariage ou de naissance du 1er enfant
À savoir
la mairie doit également mettre à jour le livret de famille si vous lui en faites la demande.
Les actes d’état civil sont établis par un officier d’état civil qui est placé sous le contrôle du procureur de la République.
En cas de refus injustifié de la mairie de vous délivrer ou de mettre à jour un acte, vous pouvez vous adresser au procureur de la République du tribunal judiciaire dans le ressort duquel l’acte ou le registre a été établi.
En cas de refus du procureur de la République, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans le ressort duquel l’acte ou le registre a été établi.
À noter
le refus de célébrer un mariage ou le refus d’enregistrer le dossier de mariage font l’objet d’un recours spécifique.
Si vous avez des difficultés avec la mairie, vous avez la possibilité de saisir le Défenseur des droits . Ses délégués vous aident à comprendre vos droits et vous orientent dans vos démarches.
Direction de l’information légale et administrative
11/05/2021
Préparer votre démarche à l’aide de formulaires
Définitons
Officier de l’état civil : Personne, en mairie ou consulat, qui établit les actes d’état civil (naissance, mariage décès…), les conserve et en délivre copies ou extraits